Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:30

J'évoquais les instruments de musique de l'orchestre qui accompagnaient les spectacles dans l'article sur l'amphithéatre de Sens.

En compulsant internet à l'adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731957q

je viens de trouver l'ouvrage suivant pour lequel je pense qu'un petit article est justifié :

 

« La musique » de Casimir COLOMB

Collection « Bibliothèque des Merveilles »

publiée sous la direction d'Edouard CHARTON

1878

 

  L'auteur présente des dessins d'instruments anciens. Il en propose deux concernant des orgues antiques conçus par Vitruve (a) ou par Ctésibios (b).


On attribue aux deux l'invention d'une mécanique élaborée faisant appel à la mécanique des fluides, concrètement ici de l'eau courante qui produit au final de l'air dans les tuyaux. Cependant, on ne peut pas dire si Vitruve a appliqué ou modernisé le système de Ctésibios appelé hydraule, ou s'il est l'inventeur d'une autre mécanique faisant également appel à l'eau.


(a) Vitruve « de architectura » livre X, §8

(b) Ctésibios est né au IIIe siècle avant.J-C à Alexandrie. On ne connait pas ses dates de naissance et de décès. Il est considéré comme le fondateur de l'école des mécaniciens grecs d'Alexandrie.

 

A mon prochain voyage au musée d'Arles, j'irai voir ces inventions et si possible prendre des photos que je vous proposerai.


 

Orgue antique 1

 

 

Orgue antique 2

 

 

Pour terminer,  je voulais rendre un hommage à Edouard CHARTON qui a dirigé cette collection. C'est un illustre sénonais, journaliste, directeur de publications, et homme politique né à Sens le 11 mai 1807 et décédé à Versailles le 27 février 1890.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by agendicum - dans SENS antique
commenter cet article

commentaires

Isabelle - Paac-archéologie 17/06/2012 17:08


Quel étrange instrument, cet hydraule, ou orgue hydraulique... J'avais rapporté du musée d'Arles, un des plus magnifiques qui soit, le catalogue des collections (Musée de l'Arles antique, Actes
Sud) : Pas d'indice dans cet ouvrage... Alors Jean-Marie, nous attendons ta visite à ce musée pour en savoir plus!


L'ouvrage que tu signales, " de La Musique" de Casimir Colomb, est bien documenté : beau travail de recherche!

agendicum 17/06/2012 18:22



Merci Isabelle pour ton appréciation. Effectivement je recherche tous les instruments anciens utilisés par les Sénons ou Caltes, les Gaulois et les romains. Je reconnais que ce livre est une
découverte intéressante à double titre, puisqu'il a été jugé par Edouard Charton comme pouvant entrer dans cette Collection.



Présentation

  • : Sens et le Sénonais antique et médiéval
  • Sens et le Sénonais antique et médiéval
  • : Histoire et Archéologie antique et médiévale d'un territoire immense constitué par les départements de l'Yonne, de la Seine-et-Marne, et d'une partie du Loiret et de l'Aube. Sa capitale s'est appelée successivement Agedincum, Senones, puis SENS.
  • Contact

Rechercher

Archives